Optimisation des Stocks et stratégie data

L’optimisation des stocks, élément essentiel de la « supply chain » est un sujet majeur pour les entreprises de très nombreux secteurs. C’est ce qui a constitué la tendance profonde du « lean management » depuis plusieurs décennies. La gestion des stocks bénéficie aujourd’hui de la révolution du Big Data, du machine learning et de l’intelligence artificielle.

Une bonne gestion des stocks vous permettra la minimisation du besoin en fonds de roulement (BFR), et donc de l’immobilisation en capital de votre entreprise.

Mais attention, si le niveau du stock est trop bas, cela risque de perturber vos flux et votre capacité à livrer vos clients à temps. Vous risquez de manquer des ventes et de perdre des clients.

Un stock optimal est donc un compromis entre l’immobilisation en capital liée aux encours, la dépréciation des biens, et le risque de perdre des ventes.

Ce compromis dépend de plusieurs facteurs, comme par exemple :

Le cout en capital des produits stockés

La nature périssable ou non des produits stockés et le rythme de dépréciation des produits

Les délais de réapprovisionnement des produits stockés

La marge unitaire de vos produits finaux

On peut aisément comprendre que si un produit représente une faible immobilisation en capital, et est non périssable, mais est vendu avec une marge élevée, il peut être intéressant d’avoir des stocks importants.

Par contre, un produit onéreux et périssable, réalisant une marge faible, devra être stocké à un niveau minimum, voir même pas du tout si les délais de livraison des fournisseurs sont faibles.

Optimisation de la supply chain, des stocks et intelligence artificielle

La révolution de l’intelligence artificielle et du machine learning n’épargne pas la « supply chain », et en particulier la gestion des stocks.

Grâce à des méthodes d’optimisations modernes, aux moyens de calculs et au big data, les entreprises les plus innovantes optimisent leur « supply chain » pour leur plus grand profit. Grâce à l’IA, il est en effet désormais possible d’optimiser finement les achats, le niveau de stock de très nombreux produits en prenant en compte un très grand nombre de facteurs, qui ne peuvent pas être pris en compte par les humains.

Par exemple, le niveau idéal de stock de beurre peut être dépendant du niveau des « futures » de beurre sur le marché des commodités à Chicago, sans que les opérationnels n’en soient conscients.

Mais les algorithmes et la technologie ne conditionnent que 10% du succès d’un projet d’AI d’optimisation des stocks. Comme très souvent, ce sont les facteurs humains qui sont essentiels.

Un facteur clé de succès de l'optimisation des stocks: l’intégration réussie de l’intelligence artificielle et de l’humain

Un algorithme, aussi puissant soit-il, ne pourra jamais totalement remplacer les humains. Les machines ne sont pas (encore) assez sensibles au contexte, ou aux nouvelles situations pour décider seules en toute circonstances. De plus, les managers sont aujourd’hui bombardés d’informations et n’ont plus toujours le temps d’analyser de grandes quantités de données. L’intelligence artificielle doit donc être intégrée aux processus de management opérationnels. Pour ce faire, la technologie doit être facile à utiliser, ergonomique, et se limiter à communiquer uniquement les informations essentielles.

Une mise en place d’alertes simples à comprendre pour les opérationnels, sur une interface ergonomique, peut à ce titre être très efficace, sans perturber le management.

Basedig optimise votre gestion des stocks

Basedig fournit des solutions complètes d’optimisation opérationnelle basée sur le big data et le machine learning. Nous développons nos solutions avec une priorité claire : la prise en compte de vos besoins opérationnels, et une intégration réussie avec vos équipes.

Notre équipe est constituée de professionnels métier (notamment en « supply chain ») et d’experts en data et en intelligence artificielle qui sauront  comprendre vos besoins business pour les traduire en solutions simples et opérationnelles.

Nos prestations couvrent l’intégralité des éléments d’un projet réussi :

-Audit de votre situation existante et de vos performances

-Mise en place de projet de transformation

-Développement de solutions d’AI et de Data basées sur la plateforme logicielle Basedig

            -Suivi et formation de vos équipes

Contactez-nous et nous reviendrons vers vous très rapidement. A bientôt.

Other articles published on Basedig

Listes de fichiers à télécharger salon de coiffure de France. Code Naf Insee: 96.02A

Listes de fichiers à télécharger salon de coiffure de France. Code Naf Insee: 96.02A

Listes de fichiers à télécharger salle de cinéma de France. Code Naf Insee: 59.14Z

Listes de fichiers à télécharger salle de cinéma de France. Code Naf Insee: 59.14Z

Listes de fichiers à télécharger notaire et office notarial de France. Code Naf Insee: 69.10Z

Listes de fichiers à télécharger notaire et office notarial de France. Code Naf Insee: 69.10Z